FAQ

Pêle-mêle, des réponses aux questions qui m'ont été posées :

J'envisage de commander un collier, mais j'ai un doute sur la longueur de la chaîne. Et si c'était trop court ?
La longueur des colliers peut être ajustée, il suffit de le préciser lors de votre commande.

Un bijou me plaît, mais je le préfèrerai avec une autre pierre, c'est possible ?
Parfois oui ! A l'atelier, j'ai un choix de pierres fines assez conséquent, le mieux c'est de me poser la question, je vous dirai ça très vite :)

Les fermoirs aimantés sur les colliers, ça tient bien ?
Oui ! Et en plus d'être facile à mettre et à enlever, le système de fermoir magnétique que j'utilise permet d'éviter qu'un collier ne casse si la chaîne s'accroche accidentellement (si un bébé tire dessus par exemple). Important : les fermoirs magnétiques ne sont pas conseillés aux porteurs de pacemakers (au même titre que n'importe quel autre objet aimanté), mais si besoin, il est toujours possible de remplacer un fermoir aimanté par un fermoir classique.

Je voudrais faire un cadeau, mais je ne sais pas quoi choisir.
Pour les boucles d'oreilles, une question est décisive : a-t-elle les oreilles percées ?
Lorsque cela est possible, il est utile pour faire son choix de regarder ce que la personne porte : certaines portent souvent des sautoirs, d'autres des ras du cou, certaines aiment les couleurs vives, ou les très longues boucles d'oreilles, d'autres ne portent que des bijoux en argent... Parmi mes bijoux, un certain nombre ont des teintes neutres, on peut les porter avec n'importe quelle tenue, une petite robe noire, un vieux jean, un tailleur Chanel ou un gros gilet rouge, ça fonctionne dans tous les cas... Pour faire des cadeaux, ce sont ces bijoux que je recommande en priorité.

J'ai repéré un bijou mais je ne le trouve plus...
J'ajoute des bijoux sur le site régulièrement, et au passage j'en supprime d'autres, mais cela ne signifie pas qu'ils n'existent plus, ou que je ne peux plus les réaliser à la commande, le mieux c'est de m'envoyer un petit mail.

Et si le bijou ne me plaît pas...
Si vous avez commandé un bijou et que pour une raison X ou Y il ne vous convenait pas, vous avez la possibilité de me le retourner sous 15 jours (à condition qu'il n'ait pas été porté, voir plus précisement les modalités sur la page CGV). Votre achat vous sera remboursé dès réception (ou échangé si vous préférez cette solution).


Est ce que les bijoux peuvent provoquer des allergies ?
A priori, non. Les allergies aux bijoux sont le plus souvent provoquées par le nickel, un métal que l'on trouve un peu partout (même dans certains légumes comme les épinards) et qui a été beaucoup dans la fabrication des bijoux. Identifié comme allergène, la législation française et européenne a règlementé de façon stricte l'utilisation de ce métal en bijouterie, ce qui est une très bonne chose. Mes bijoux sont réalisés avec des matériaux qui respectent cette règlementation. Ceci étant, certaines femmes peuvent porter tous types de bijoux, même les bricoles asiatiques à 2 euros qu'on trouve sur les marchés et faits d'alliages qui ne sont pas toujours irréprochables (on y trouve même du plomb !). D'autres en revanche ne supportent même pas l'argent massif, chaque personne a sa propre tolérance aux métaux.

Comment entretenir les bijoux ?
Les ennemis principaux des bijoux sont l'oxydation et la corrosion. Presque tous les métaux s'oxydent. Lorsqu'on ne porte pas un bijou, il convient de le ranger dans une pochette et de le conserver dans un endroit sec et à l'abri de la lumière. Il faut également lui éviter les bains, la piscine etc... La plupart des bijoux n'apprécient pas les produits cosmétiques, les parfums, ou la transpiration, qui par leur action corrosive peuvent attaquer les métaux, et même certaines pierres. Il faut donc penser à enlever ses bijoux pour dormir, se doucher, faire du sport, se parfumer... en fait c'est juste du bon sens.

Si la plupart des bijoux nécessite un soin particulier, certains supportent néanmoins qu'on les maltraitent un peu, c'est le cas par exemple du collier Snow White grenat en argent massif. 

Les bijoux se salissent, c'est normal, on les porte à même la peau. Si on veut qu'ils restent beaux, il faut les nettoyer de temps à autres, délicatement, avec un peu d'eau et du savon de Marseille, les rincer et bien les sécher ensuite avec un tissus doux.

SAV
Un accident peut toujours arriver, mais il est rare qu'un bijou ne puisse pas être réparé. S'il n'y a pas de pièce à remplacer, les réparations ne seront pas facturées, je vous demanderai juste de prendre en charge les frais de port pour vous retourner le bijou après réparation. En revanche, s'il y a des pièces à remplacer (pierre, chaîne ou apprêts), une petite participation vous sera demandée.

----------

Si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question sur cette page, n'hésitez pas à m'envoyer un petit message.