Le titane

Le titane est le 22ème élément du tableau périodique de Mendeleïev. Son symbole est Ti, il est de couleur argentée, plus gris et moins clinquant que l'argent. C'est un métal aux propriétés très particulières.

Le titane est très solide, très léger et aussi est extrêmement résistant à la corrosion, inaltérable par l'air et par l'eau (même l'eau de mer). 

Le titane ne réagit pas non plus avec les fluides corporels. C'est en fait un des rares métaux biocompatibles, il est inerte chimiquement, donc très bien toléré par le corps humain. C'est la raison pour laquelle on l'utilise par exemple pour fabriquer des prothèses ou des broches servant à réparer des fractures.  

En bijouterie, même les métaux précieux comme l'or ou l'argent contiennent toujours en petite quantité d'autres métaux (cuivre, palladium...), qu'on y a ajoute pour les rendre suffisamment solides et aussi parfois pour leur donner une couleur spécifique. 

Le titane étant très résistant, bien plus que l'or ou l'argent pur, il peut être utilisé sans qu'on ait besoin d'y incorporer d'autres métaux. Et comme le titane ne réagit pas avec les fluides corporels, c'est un métal idéal en bijouterie, particulièrement pour les oreilles sensibles et sujettes aux réactions allergiques. 

Si vous avez les oreilles délicates, les bijoux en titane sont tout indiqués pour vous ! 

Le titane que j'utilise pour réaliser mes bijoux est pur, de qualité chirurgicale (grade 1). Du bonheur pour les oreilles sensibles :)

titanium bar
By Alchemist-hp (pse-mendelejew.de) - Own work, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=732943